Le crowdfunding est une méthode de financement dite participatif. Il s’applique à un projet dont l’accomplissement se fait par l’intermédiaire de nombreux participants. De petites sommes sont donc recueillies à des personnes en grand nombre par l’intermédiaire de plateforme web. Cela se fait dans le but d’éviter les emprunts faits à la banque.
La nécessité du crowdfunding
C’est une méthode de financement très connue pour les projets culturels comme les films, la musique etc…mais qui sert aujourd’hui à financer tout type de projet. Des projets professionnels de particuliers sont parfois également financer par des compagnes de crowdfunding pour les soins, les opérations médicales, les achats, etc. Pour certaines entreprises, même celle avec une grande envergure, le crowdfunding constitue un moyen plus simple de lancer un projet pour lesquels les banques ne souhaitent pas s’impliquer. En effet, les banques se lancent rarement dans des projets dans ils estiment que les risques sont trop élevés. Le crowdfunding est donc une solution alternative au prêt bancaire pour l’accomplissement de projet.
Les différentes formes de financement participatif
On dénombre aujourd’hui six formes distinctes de financement participatif. D’abord, le crowdfunding avec contrepartie qui nécessite l’apport d’une contrepartie au contributeur. Vient ensuite le crowdfunding s’effectuant par l’intermédiaire de prêts dits crowdlending. Il y a aussi crowdfunding par investissement capital, le crowdfunding par fourniture de dons, le crowdfunding par le biais d’investissement communautaire, et enfin le microcrédit solidaire. Comme le crowdfunding se fait par l’intermédiaire de plateforme web, le choix d’une plateforme adaptée au type de financement recherché est donc primordial. D’autres critères comme le taux de succès, le montant demandé ainsi que l’audience de la plateforme sont à prendre en compte. Les plateformes se rémunèrent en prenant un pourcentage entre un à onze pourcents de la somme récoltée lorsque le projet abouti.
Le déroulement la compagne de financement
Une fois une plateforme identifiée, il faut définir le taux et le montant de la campagne de financement. La majeure partie des contributions arrivent au début et à la fin de la compagne. Elle doit donc être suffisamment longue pour créer une dynamique et toucher le plus de personne possible mais assez courte pour que les prospects mettent trop de temps à participer et à se décider. Par conséquent, le succès de la compagne de financement dépendra de la capacité à créer une dynamique autour de celle-ci. Pour cela, il est nécessaire d’avoir du matériel promotionnel prêt en amont et de continuellement créer du contenu pour maintenir l’intérêt.