En quoi consiste le moulage par compression ?

moulage par compression

Publié le : 01 novembre 20224 mins de lecture

Les polymères hautes performances sont principalement utilisés pour fabriquer différents types de produits. De plus, ils sont conçus à partir de matières premières dont la mise en œuvre nécessite un temps de traitement long ou très coûteux. A l’issue de ce processus, les fabricants ont donc adopté des techniques de transformation performantes comme le moulage par compression. Le moulage par compression permet de produire des pièces de très grande taille avec des coûts d’investissement beaucoup plus faibles.

La mise en forme des matériaux !

Le moulage par compression est un procédé qui vise à modifier la configuration des pièces en plastique et autres matériaux pour leur donner une forme fonctionnelle. Il est utilisé pour fabriquer certains objets minces et plats en optant pour des paramètres physiques prédéfinis.

Cette technique de moulage présente de nombreux avantages car elle permet de traiter des pièces complexes et de grande taille. Elle donne la possibilité de concevoir des formes plus simples et plus massives sans avoir à recourir à des procédés d’extrusion. Par ailleurs, elle peut également être couplée au moulage élastomère afin de réduire l’adhérence des pièces utilisées.

Il faut noter que ce moulage nécessite une maintenance rigoureuse, qui est réalisée sur des cartouches de moules hors ligne, évitant ainsi l’arrêt des équipements pendant l’opération. Ainsi, cette approche continue permet une productivité constante malgré les problèmes de contrôle des bavures. Diverses autres informations complémentaires sur le moulage par compression sont disponibles sur le web.

L’ajout d’une propriété mécanique !

Comme vous le savez déjà, le moulage par compression peut être combiné avec le moulage élastomère. Il s’agit d’un procédé qui consiste à presser un matériau élastomère ou silicone dans un moule en acier à très haute température. Pour mieux optimiser les temps de cycle et les coûts de production, il est préférable de fabriquer des moules à cavités multiples.

Le moulage par compression produit une densité spécifique aux pièces moulées, ce qui leur confère des spécifications uniques avec une consommation d’énergie très élevée. L’industrie automobile, en particulier, utilise des pièces plates, volumineuses et courbes qui peuvent être renforcées, par exemple, par des poteaux en fibre de verre.

Cependant, le problème de l’homogénéité pendant la phase de production a des répercussions sur son utilisation dans la plupart des processus avec une fréquence assez élevée. Par exemple, l’embouteillage de boissons peut provoquer l’arrêt des moules après un bouchon.

L’adaptation de la technique de moulage par compression aux matériaux !

Les étapes pour réaliser le moulage par compression dépendent de différents types de paramètres. Il est donc possible de choisir la technique de moulage par compression appropriée. Tout d’abord, la méthode directe peut être utilisée pour placer le mélange dans la cavité du moule. Ensuite, la pression et la chaleur doivent être appliquées pour obtenir la forme souhaitée.

La durée de ce processus peut varier en fonction de la composition du matériau. Aussi, un acier d’une dureté optimale est utilisé sur les moules de grandes dimensions. Le matériau est aussi durci par endroits pour une bonne résistance à l’usure.

Quant au moulage par transfert, il est utilisé pour mouler des dispositifs électroniques comme un condensateur, une diode, etc. En fait, le plastique est ramolli par la pression et la chaleur d’une chambre de transfert. Après cela, une pression élevée est appliquée dans un moule fermé pour une meilleure cohérence dimensionnelle.

Plan du site