Votre tête est pleine d’idées, mais vos poches sont vides. Alors la question se pose : comment organiser une entreprise sans argent ? Voici quelques conseils sur la façon de démarrer une entreprise prospère sans apport personnel.
Si vous voulez lancer une entreprise sans argent, faites un bon business plan !
Le Business Plan est une feuille de route et une boussole pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre entreprise. La compilation doit être le résultat de la réflexion et de la maturation du projet. Ce document est la partie principale du dossier de demande de financement, car c’est votre réclamation auprès de la banque.
Le business plan devrait ressembler à ceci :
- Résumez la nature et le but de l’entreprise que vous créez et le processus de production.
- Étude de marché actuelle ;
- Stratégies de développement détaillées et objectifs et exigences financières.
Plus le plan d’affaires est rédigé avec soin, plus il est susceptible d’obtenir un prêt ou de financer un projet de création d’entreprise sans apport personnel.
Choisissez la bonne situation juridique pour commencer une entreprise sans argent
Vous souhaitez faire une demande de financement, mais vous manquez d’informations sur votre projet de création d’entreprise ? Peu importe. La loi française permet la création d’une entreprise sans capital social sous n’importe quelle forme de société, à l’exception de la Société anonyme (SA).
Selon la situation initiale, certains états sont plus adaptés au projet que d’autres. Société ou entreprise individuelle : Comment faire le bon choix ?
Si vous êtes un entrepreneur solo, vous pouvez choisir une petite entreprise simplifiée, une entreprise individuelle ou une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EURL).
Si vous commencez avec un petit nombre de personnes ou envisagez de vous associer prochainement, vous pouvez créer une société à compétence limitée (SARL), SAS ou SASU (Société par Actions Simples).
Utilisation du financement participatif
Comment créer son entreprise sans argent ? Vous pouvez demander à vos proches d’emprunter une partie de leurs fonds pour investir dans la construction de la structure. Cette demande de finances personnelles et familiales lui a valu le surnom de Love Money.
Si vous ne souhaitez pas que votre environnement soit lié à votre projet de création d’entreprise, vous pouvez également collecter des fonds auprès de personnes anonymes via le financement participatif ou « cofinancement ». C’est un dispositif que de plus en plus de gens imitent. Le financement participatif peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez utiliser des dons, des prêts ou du financement par actions. Certaines plateformes se spécialisent dans des domaines d’activité ou des types de projets.